La Nurserie Des Oursons

Le reborning?C'est quoi?

 

Le reborning, un art à part entière.

 

La sculpture première de la tête et des membres du futur reborn est effectué par un artiste sculpteur.                                                                 

De cette première sculpture naîtront des copies en vinyle numérotées et signées par l'artiste sculpteur.

Les artistes reborneurs choisissent alors une copie numérotée (tête et membres) qu'ils vont peindre avec une extrême minutie et un grand talent, avec une peinture spécialement adaptée et des passages successifs au four pour incorporer la couleur au vinyle.

Chaque reborn est peint avec des peintures, non toxiques, inaltérables après cuisson.

L' Artiste réalise un léger veining ainsi que des rougeurs et marbrures sur le visage et les membres.

Plusieurs couches sont nécessaires et elles sont appliquées à l’éponge et aux pinceaux.

Une manucure et une pédicure soignées sont réalisées au pinceau.


Chaque reborn possède un body avec des disques dans les articulations pour lui donner toutes les positions naturelles d’un vrai bébé.

Le corps et les membres sont lestés avec du matériel de grande qualité pour que le reborn ait le poids d'un vrai bébé.

Les cheveux sont ensuite collés de l’intérieur, pour qu'on puisse les laver.

Le mohair utilisé est doux, de grande qualité et surtout très proche des cheveux naturels.

Les cheveux et les cils sont micro rootés c’est-à-dire qu'il faut les implanter à l’aide d’une aiguille très fine.


Il faut de nombreuses heures de travail et de patience sans oublier beaucoup d'amour pour donner une âme à son oeuvre.

Les reborn sont des Poupées d'Artistes, non adaptées aux enfants, destinées aux Amateurs ou Collectionneurs. Chaque reborn est une pièce unique et est vendue avec un certificat de naissance signé par l'Artiste.

SON HISTOIRE ET SA RÉPUTATION...

Phénomène né aux Etats-Unis, les poupées reborn connaissent un succès grandissant en France et déchaînent les passions. Bien qu’elles ne soient pas un succès commercial si retentissant, la création de ces poupées demande un réel sens artistique et du détail.

Pourquoi ce type de poupée fait-il couler autant d’encre ?

Les poupées reborn (renaissance) sont troublantes de réalisme. Elles ressemblent en tous points à un vrai bébé. Le poupon prend alors un tout autre statut. A la fois fascinants et dérangeants, les reborn sont des œuvres artistiques, qui peuvent entrainer des dérives, vers une humanisation de l’objet.

Un travail artistique hors du commun

Les personnes qui créent des bébés reborn, les reborneuses, sont des vraies artistes, avec un sens aigü du détail. Chaque poupée doit créer une illusion parfaite. Comment font-elles pour réussir le pari de nous faire confondre jouet et vrai bébé ?

  • Le langage. Lorsqu’on s’adresse à une reborneuse, cette dernière n’emploie jamais un vocabulaire commercial. La poupée dispose d’une fiche de naissance, avec un prénom, son poids, sa taille… Les sites de vente en ligne sont des nurseries et l’acheteur potentiel adopte un reborn.
  • Les accessoires. Le bébé reborn peut être habillé avec des vêtements de bébé. On peut acheter des habits de la taille prématurée à 6 mois. “L’enfant” peut même avoir un bracelet de naissance. Certaines « reborneuses » achètent parfois des vêtements sur notre boutique.
  • La peinture. Chaque bébé reborn est peint et c’est lors de cette étape qu’il prend des allures de bébé garçon ou fille. Veines, plis, couleur de peau peints sur le silicone ont une importance capitale, afin que le jouet prenne vie. La reborneuse doit également implanter des cheveux, des cils et des sourcils. Le regard est essentiel si le poupon a les yeux ouverts : il doit être vif et brillant.
  • Le travail a un prix : il faut compter entre 100 et 500 euros, pour une poupée. Autant dire que l’on ne met pas un reborn entre les  mains d’un jeune enfant. L’avantage est que chaque objet est une pièce unique et donc devient un jouet de collection.

    Le bébé reborn : un réalisme déroutant entre jouet et humain

    Pourquoi le bébé reborn ne crée pas l’unanimité ? Les détracteurs du jouet s’opposent à la confusion portée avec un vrai enfant, qui entraîne des dérives du comportement. De nombreux reportages ont été tournés sur des personnes, qui promenaient leur reborn en porte bébé, en poussette, dans les lieux publics. Le jouet est humanisé à l’extrême, ce qui perçu comme malsain.

    Des thérapeutes conseillent l’achat d’un bébé reborn, pour aider à surmonter l’épreuve du deuil de l’enfant, non pas comme une substitution de l’enfant décédé, mais bien pour montrer à la jeune maman endeuillée, sa “capacité potentielle” à s’occuper d’un autre enfant. Cette théorie est controversée, mais l’épreuve de la perte d’un enfant est si douloureuse, qu’il n’est pas possible de juger des parents qui essaient d’apaiser un peu leur peine.

    Les bébés reborn peuvent même effrayer. L’absence de vie de la poupée fait que certaines personnes y voient même un enfant mort : un corps lourd qui ne s’anime pas et qui ne communique pas.

    Vous l’aurez compris, le bébé reborn ne fait pas l’unanimité. Pour qu’il entre dans les mœurs sans heurter les sensibilités de chacun, il faut impérativement qu’il reste à sa place de jouet et d’objet de collection.

    Pour aller plus loin : Attention, ceci n’est pas un bébé

    *Article du blog babystock.fr



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion